Attention aux greffons de cerisiers

Classé dans : Non classé | 1

Pourquoi ce titre ? C’est, qu’habituellement, on raconte aux braves gens qui viennent nous écouter, que le greffon doit être taillé dans la pousse de l’année. C’est le plus souvent vrai. La raison,  c’est que ces rameaux ne portent théoriquement que des yeux à bois qui doivent donner naissance aux premières branches de l’arbre que vous projetez de créer en réalisant une greffe. Mais attention aux greffons de cerisiers !

Il arrive quelques fois que, sur les vieux sujets, on trouve des yeux à fleurs à la base de la pousse de l’année. Conséquence : si la greffe reprend, votre greffon va fleurir, mais aucun organe ne va donner naissance aux branches de la charpente. Dépourvu de feuilles, ce greffon va sécher !

Comment éviter ce risque ? C’est facile ! Il suffit de prendre l’extrémité du greffon. En effet sur les arbres fruitiers à noyaux,comme les cerisiers, le bourgeon terminal est toujours un œil à bois. On ne saurait en dire autant des autres yeux, même ceux de la pousse de l’année.

Ceci n’est  pas transposable aux arbres à pépins car, sur ces espèces,  à la base de tout œil à fleurs se trouvent des yeux à bois latents qui ne se développent pas si les fleurs évoluent en fruits, mais qui peuvent donner de jeunes rameaux si la fleur ne se développe pas.

greffon sur pousse terminale de cerisiers
Ouvrez l’œil et le bon !

Un exemple en image : le 15 février, sur un jeune merisier recueilli dans une friche, j’ai posé, à l’anglaise, un greffon de Chalonnaise et j’ai planté l’ensemble dans un  pot que j’ai gardé au chaud dans ma cuisine. Presque un mois après, j’ai pris cette photo sur laquelle on peut vérifier que l’œil terminal a donné des feuilles et a commencé l’allongement du greffon, alors que le bourgeon de la base a donnée naissance  à des fleurs.

Vous voilà avertis. Prenez vos précautions.

One Response

  1. Brouillet

    Bonjour,
    je lis votre article et je rage !!! J’aurais aimé le découvrir l’été dernier ! Parmi mes rares écussons de cerisiers qui ont été des succès, il en est un qui m’a donné deux belles fleurs ! la suite… on la connait ! Alors, le dernier œil d’un rameau, c’est vrai, c’est un œil à bois mais on ne ne peut pas écussonner avec. J’aurai plus de chance l’été prochain.
    J’ignorai totalement qu’on pouvait greffer les cerisier dès Février et les garder au chaud;
    Merci pour tous vos articles.
    M. Brouillet