Quelques porte-greffes utilisables dans notre région.

FRANC pommiers et poiriers Porte-greffe vigoureux issu de semis, résistant à la sécheresse, exempt de virus. Donne de grands arbres. Mise à fruit en général assez tardive (selon les variétés et la conduite des arbres). Par contre, grande longévité.
Franc de pommier Pousse très bien dans les terrains argileux, à sous-sols perméables, ainsi que dans les sols silico-argileux ; les sols trop secs et trop calcaires lui conviennent mal.
Franc de poirier Demande une terre fraîche, profonde, perméable et riche. Craint les terres trop argileuses et l’excès d’humidité (racines pivotantes). Idéal : terres silico-argileuses ou calcaires (max. 10%).
MM106 pommiers Porte-greffe provenant de marcotte. Bien moins vigoureux que le franc, cependant sa mise à fruit est précoce et abondante. Craint davantage la sécheresse que le franc, convient des les terrains humides. S’utilise pour les formes basses et mi-tiges.
COGNASSIER poiriers et cognassiers Issu de marcotte ou bouture. Exige un terrain riche, frais et profond. Craint l’excès de calcaire. Permet une mise à fruit rapide et donne des fruits plus gros et de meilleure qualité que le Franc de poirier. Convient pour les petites formes et les haies fruitières.
MERISIER cerisiers, bigarreautiers et guigniers Préfère les sols silico-argileux et les terres franches, profondes, fraîches et perméables. Craint le calcaire, la sécheresse et les sols trop argileux. Assure un grand développement et une importante longévité des arbres. Le bigarreautier, plus exigeant que le guignier ou le griottier, préfère un sol de bonne constitution.
SANTE LUCIE cerisiers, bigarreautiers et guigniers Porte-greffe adapté aux terrains secs, pierreux et calcaires. Redoute les sols trempés et asphyxiants. Longévité plus courte que le merisier
PÊCHER FRANC pêchers Préfère les sols sains, légers, profonds et surtout perméables. Eviter les sols trop argileux et marneux, ainsi que les terres trop calcaires.
MYROBOLAN pruniers et abricotiers Obtenu par semis. Convient à presque tous les sols, même les plus ingrats et les plus calcaires. Résiste bien à la sécheresse.

 

Pour mémoire, les Croqueurs organisent chaque année une ou plusieurs foires aux greffons, les conseils en plus ! (voir le calendrier).