Verger de Faverois, taille annuelle

Classé dans : Non classé | 0

‘LE’ verger

C’était prévu : nous avions réservé notre matinée pour ‘LE’ verger. En effet, celui-ci fut planté voici 30 ans par les pionniers de l’association, c’est donc un des premiers vergers des Croqueurs de Pommes alors association locale, en tout cas, un des plus grand à l’époque avec environ 130 arbres au départ. Depuis, quelques uns ont disparu et ont laissé des trous sur le plan et c’est tant mieux, tant nos prédécesseurs avaient prévu serré !

Malgré une prévision météorologique défavorable, un beau ciel bleu parsemé de quelques nuages a illuminé la matinée. Rien à voir avec la température négative et la neige de l’année dernière.

C’est donc dans une bonne ambiance que s’est déroulée la séance, que les ratés du broyeur n’ont pas émoussé.

Une trentaine de personnes était présente encore une fois cette année, pour tailler, débarder et broyer les branches (merci le PPA, plan particule)

Les arbres du verger avaient été marqués par Camille dans la semaine : bande rouge et blanche et bande orange pour identifier les arbres potentiellement malades et contagieux (= désinfection des outils obligatoire entre chaque arbre).

En plus des participants tailleurs et débardeurs habituels et des associations amies que nous remercions pour leur dévouement, quelques personnes étaient présentes pour écouter les conseils et explications des Croqueurs en action. Gageons qu’ils auront appris quelques techniques et retenus les grands principes de la taille d’entretien. Les échanges entre Croqueurs ont aussi quelques choses de bons : il y a toujours à apprendre de l’un ou de l’autre et chaque chantier ou animation permet de partager ses savoirs..

Après que chaque bande de marquage des arbres taillés eut été ôtées, il a fallu se rendre à l’évidence que tous les arbres identifiés, n’ont pas été entretenus cette année..

Quelques arbres de la rangée du haut, ont encore cette année poussé un ‘ouf’ de soulagement en voyant s’éloigner l’équipe de choc.

Ils en seront quitte pour un an encore !

Cette belle matinée s’est terminé par un bon repas convivial pris ensemble dans une salle à proximité. Pas de tarte aux pommes cette année, mais il faut croire que nous avons des cacaoyers dans nos vergers, tant il y avait de moelleux et autres fondants au chocolat proposés au dessert !