Poire « GROS MUSCAT »

Classé dans : Non classé | 0

Poire Gros Muscat fruitOn pense avoir retrouvé la Poire « GROS MUSCAT » ou GRAND MUSCAT ».

Cette poire a pour synonyme «Grosse Muscatelle» ou «Grande Moscatelle ». Son origine est très ancienne mais incertaine. Elle semble être connue en Allemagne (Région de Thüringen ou de Saxe). Elle est de la même famille que la «Sept en Gueule» ou du «Petit Muscat Rouge» décrit par Jean Bauhin en 1650 à Clerval ,mais elle est beaucoup plus grosse.

Cette poire arrive à maturité dans la première quinzaine de juillet, un peu avant la poire de la Saint Jean. C’est donc une des premières poires de l’année à savourer. C’est un fruit de 40 à 45 mm de diamètre, avec un long pédoncule. Sa chair juteuse, développe à la dégustation, un goût musqué caractéristique, mais elle devient très vite blette. C’est une très bonne poire qu’il faut manger dès la cueillette. Les années d’abondance, elle était vendue sur les marchés locaux et utilisée pour faire des confitures. Le surplus allait au tonneau.
C’est au cours d’une réunion du groupe de pomologie que cette poire a été repérée et identifiée. C’est un vestige du passé,à une époque où les fruits hâtifs étaient très recherchés. Cette variété devenue rare mérite une place dans un verger conservatoire. Pour l’instant, l’arbre qui les porte est entre bonnes mains.. Il en existe peut-être encore un arbre sur Courtelevant….Poire Gros Muscat feuille

Texte : Georges Gueutal / Photos : André Malblanc

Source : article repris de l’ancien site internet des Croqueurs de Pommes de Franche Comté Nord.