Abeille et Cornouiller Mâle

Classé dans : Non classé | 2

Il faisait beau ce jour de mars, avec un temps bien agréable pour aller flaner dans le verger communal et conservatoire de Grand-Charmont, et observer la nature au réveil.

Bien sûr le verger est encore endormi, tous les pommiers, et cognassiers sont encore blottis dans leurs bourgeons, ceux des poiriers rondissent. Les fleurs des cerisiers, timides, jouent encore à cache-cache. Par contre, le lève-tôt du verger est le Cornouiller Mâle (Cornus Mas), et les abeilles profitent pleinement de son pollen pour faire des provisions en attendant la pleine saison. Je ne doute pas que Vincent, co-responsable de ce verger, et apiculteur amateur, apprécie ce ballet léger et vrombissant, qui dans quelques semaines animera tous les sujets fleuris du verger. Et vous, abritez-vous un cornouiller dans vos vergers ?

2 Responses

  1. Jean Pierre MAS

    Belles photos ! C’est vrai que la floraison du Cornouiller est une aubaine pour les abeilles en fin d’hiver. Tous les apiculteurs/arboriculteurs devraient en avoir un dans leur verger car eux savent comme c’est important d’offrir une telle manne à leurs abeilles.
    Merci pour ce moment.

  2. Arnaud ADAM

    Un Cornouiller vient d’être implanté dans le verger de la Damassine à Vandoncourt.
    Il faudra encore quelques années avant que les abeilles puissent en profiter.
    En revanche, il y en a un en fleur dans le verger école de la commune.